Pyromasse Home Page CHEMINÉE


English Version

Cheminée

Plusieurs types de cheminées peuvent accommoder un foyer de masse. Pyromasse utilise des conduits de cheminée en terre cuite 8''x 12'', qui une fois habillés de briques communes forment une cheminée rectangulaire de 17 ''x 21''. (dimensions intérieures des conduits : 6 ''x 10'').

La cheminée doit être parfaitement d'aplomb à partir de la dalle sur laquelle repose le foyer, ou à partir du sous-sol, et tout au long à travers les planchers supérieurs, le grenier et le toit.

Les 11 images suivantes montrent les différentes étapes de construction d'une même cheminée. Normalement on construira la cheminée après avoir complété l'habillage du cœur réfractaire, quoique dans ce cas-ci elle a dû être réalisée avant le coeur pour être achevée et permettre aux couvreurs de poser la tôle du toit.





La cheminée est réalisée avec des conduits en terre cuite 8''x 12'' entourés par 7 briques, ce qui laisse un espace d'1/2 '' entre le conduit et la brique, conformément aux exigences du code du bâtiment. Afin de s'assurer de cet espace, il faut d'abord monter 2 pieds de briques puis insérer un conduit de 2 pieds plutôt que le contraire.





Afin de respecter le code, la cheminée doit avoir une porte d'accès.
Cette porte donne aussi accès, à travers le conduit de cheminée, au passage de fumée du foyer auquel il est relié.





Point de raccord de la cheminée au foyer. Dans ce cas-ci le raccord se fera au milieu du canal du côté droit du foyer.





Les fils d'aplomb sont prêts et devront être suivis tout au long de la construction.





La cheminée complétée.





Vue du haut de la cheminée à partir du dixième rang de briques.





Il y a différentes façons de fermer le chemin de fumée dans la cheminée.
La trappe à guillotine illustrée ici est fabriquée en acier d'1/4 de pouce et insérée entre deux conduits. Une plaque (non montrée ici) glisse dans une fente réalisée dans la brique d'habillage. Ce système permet de pouvoir fermer la cheminée après chaque feu et de régler le tirant d'air selon les différents stades de combustion.





Le cadre de la trappe est coussiné avec du papier de céramique posé entre celui-ci et les deux conduits de cheminée.
On installe généralement ces trappes à 6 pieds de hauteur sur la face de la cheminée et idéalement de façon à ce que l'utilisateur puisse avoir à vue la boîte à feu et ainsi évaluer et ajuster l'intensité du feu.





Le cadre de la trappe installé avant de le recouvrir de la plaque de finition.





Trappe de fermeture avec plaque de finition. Cette image représente une cheminée à conduit double et non pas à conduit simple comme dans les images précédentes et les suivantes.





Vue de l'intérieur du conduit. Les dimensions du conduit sont de 6''x10'' à l'intérieur et de 8''x12'' à l'extérieur. Ils sont joints par du mortier réfractaire.





Portion extérieure de la cheminée. Elle est finie par un ''cap'' de béton à air entraîné avec une rainure permettant à l'eau de s'écouler, et d'un chapeau de cheminée en acier inoxydable.





Cette cheminée s'élèvera à 3 pieds plus haut que les pignons du toit.





Le code du bâtiment exige que la cheminée soit au moins 2 pieds plus haute que quelque objet que ce soit dans un rayon de 10 pieds, et 3 pieds plus haute que le point le plus bas d'où elle débute à l'ouverture du toit. Le conduit doit pour sa part dépasser de 3 pouces du ''cap'' de cheminée.





Cette cheminée à conduit simple traverse une chambre à coucher à l'étage supérieur. La grille noire dans le plancher, installée directement au-dessus du foyer, permet à la chaleur de monter dans la pièce.

(See portfolio Ayerscliff)




Keeping weather off, and out of, the chimney and especialy the tile is of importance. Rain entering the flue will cause the damper frame to rust and may wash out the refractory mortar from the joints between the tiles.

This chimney has its rain hat and capping slab flashed in copper, for extra protection, and to match the copper roof.





Navigation

Contact Pyromasse