Pyromasse Home PageORIENTATION


English Version

Conditions de base

Comme les foyers de maçonnerie fonctionnent par radiation et par convection passive, la localisation la plus centrale possible permise par les divisions de l'habitation est recommandée. Idéallement, ce sera dès la création de l'habitation, que l'on décidera de l'emplacement central du foyer et de sa cheminée attenante.

Si le foyer est localisée à une ou l'autre des extrémités de la maison, il en resultera un déséquilibre de température relatif dans l'habitation, et une perte considérable de chaleur radiale à travers le mur extérieur sis le plus près du foyer.

Assurément, le pire endroit pour construire un foyer de maçonnerie est contre un mur extérieur, surtout si le foyer utilise aussi une cheminée extérieure Lorsque ceci est la seule option disponible, l'installation d'isolation dans les murs extérieurs devient une nécessité. Même alors le foyer ne performera jamais aussi bien qu'une unité du même genre qui serait sise au centre de la maison.

De plus, un foyer ne doit être construit au sous-sol que dans des circonstances spéciales. Comme la plupart des gens, même s'ils possèdent un sous-sol aménagé, passent la plupart de leur temps au rez de chaussée, il est donc préférable que le foyer s'y trouve aussi. Un foyer installé au sous-sol déchargera toute sa chaleur radiante dans le sous sol même, et seul un échange d'air passif atteindra les étages supérieurs.

Un foyer installé au premier étage d'une habitation avec sous-sol ou sous-bassement doit être supporté par une fondation de maçonnerie élevée, de la quasi-même superficie que le foyer et la cheminée.

Cheminée

Avec un foyer countraflow de style finlandais, la cheminée peut être bâtie sur n'importe lequel des deux cotés, ou simplement le long du mur arrière. Usuellement, ce sera l'organisation spatiale particulièr de la maison qui dictera de ce positionnement . Une cheminée à l'arrière est néammoins préférable, parce qu'une cheminée latérale tirera toujours plus d'air par une soupape latérale que de l'autre, bien que ce déséquilibre soit virtuellement bien négligable.

Cuisinières

La cuisinière peut ètre installée, soit indépendamment, soit intégrée dans une combinaison foyer/poêle. Encore une fois, une localisation centrale et dans ce cas, la proximité de la cuisine se révèlent d'une grande importance. La cheminée de la cuisinière peut être localisée n'importe où, sur les faces latérales, ou bien le long du mur arrière.

Four à combustion supérieur

On peut construire un four au niveau supérieur, à même la chambre de combustion secondaire d'un foyer . Dans ce cas, la porte d'alimentation du four peut se trouver à l'arrière, ou à l'avant du foyer, mais non sur les cotés . Dans le cas de foyer avec une cheminée grimpant à l 'arrière ,le four devra être placé au devant de la facade, just au dessus de la porte d'alimentation en combustible.

Note : pour une discussion plus détaillée sur les "white upper chamber bake ovens", voir la rubrique articles sur le menu.

Systèmes sur mesure

Il est très courant de bâtir des systèmes sur mesure à partir des combinaisons standard de foyer/cuisiniere. Et dans ce cas de construction sur mesure, le client n'a aucune règle dirigeante à suivre. Tous les aspects de l'orientation doivent alors être méticuleusement planifiés, de concert entre le client et le maçon, en concordance avec chacune des particuliarités specifiques au projet.

Systèmes préfabriqués

Habituellement, les foyers de masse préfabriqués seront orientés de la mème manière que les unites bâties de toutes pièces.




Navigation

Contact Pyromasse