Pyromasse Home PageJ’Ai Vu Un Poêle Étrange.


English Version

Ce poêle en acier était à l’origine installé dans une école en Aquitaine, vers 1840. Tout au moins on le présume, car le proprietaire de l’édifice maintenant à la retraite ne peut assurer de l’emplacement original que d’après ce qu’il se souvient du temps où il était enfant et allait visiter son grand-père.

(Cliquer sur chaque image pour une version HD).

Click for HD image


L’ancienne école. Le poêle était situé au rez-de-chaussée, contre le mur extérieur à droite, maintenant couvert par une annexe.




Le poêle était installé contre un mur extérieur et incorporé au centre d’étagères en bois parcourant tout le long du mur, supplombées d’un dessus de comptoir en marbre de la même hauteur que le poêle.

Le corps du poêle est fabriqué d’acier relativement mince, avec certaines portions de la boîte à feu en acier plus épais et en fonte. Le dessus amovible est formé d’une seule pièce de granit. On n’y retrouve aucun nom, ni de la marque, ni du fabriquant.




Vu du bas :
Le cendrier.
L’ouverture de chargement de la boîte à feu. Deux ouvertures circulaires de la manche d’aération qui passe entre la boîte à feu et la coque du poêle. Ainsi qu’un tiroir-réchaud.




La sortie du conduit, sur le dessus, passait à travers le mur exétrieur et était branchée à un conduit métalique, plutôt court, montant tout le long du mur. La prise d’air, au bas, traversait aussi le mur, permettant à l’air froid d’entrer dans la manche d’aération.

La manche à air, à part fournir de l’air de convection chaud, permettait aussi de réduire le dégagement nécessaire entre le four et la portion de comptoir en bois dans laquelle il était à l’origine inséré.




Vue de l’intérieur de la boîte à feu.
Présumément on enlevait les cendres en les faisant passer du fond de la boîte à feu dans le titoir à cendres ouvert qu’on retirait pour vider. L’air primaire est acheminé par deux soupapes d’admission d’air dans la porte de la boîte à feu.
Le poêle devait probablement être utilisé pour chauffer et réchauffer les repas de l’école. S’il était alimenté de bois ou des braises de l’un des nombreux autres foyers ou poêles de l’édifice? On ne sait pas.

Que suis-je?



Marcus Flynn

2010




Navigation          French Cookstoves

Contact Pyromasse